Réflexologie plantaire auriculaire et faciale

La réflexologie :

C' est en 1930 que  la physiothérapeute Madame Eunice Ingham  donne son nom et  enseigne à travers les Etats-Unis au sein de l’Institut International de Réflexologie. C’est la raison pour laquelle on la nomme la « mère de la réflexologie ».​

 

 

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant: Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles (définition de la Fédération Française de Réflexologie).

La réflexologie auriculaire va être un complément à la plantaire : la cartographie du corps humain se retrouve dans le pavillon de l'oreille. On travaillera tant le sensitif que le moteur.

La réflexologie faciale amène une profonde détente.

Lors de ses séances, le réflexologue va utiliser un toucher spécifique (mouvements de reptation, de glissement), qui permet de stimuler ces réflexes afin d' accompagner le corps vers son auto guérison, l'homéostasie.

 

 Effets de la réflexologie ?

La réflexologie des pieds et des oreilles est utilisée notamment pour :

  • diminuer le stress , la tension ;

  • améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux ;

  • soulager de nombreux maux  (dos, tête, ventre...)

  • aider votre corps à rétablir son état d'équilibre

 

C'est une méthode qui va soulager petits et grands des douleurs de dos (lombalgie, sciatiques...), des troubles du transit (constipation ), des douleurs de règles, problèmes de peau, insomnie, stress, allergies saisonnières et bien d'autres.

A qui s'adresse la réflexologie ?

Elle s'adresse à tous, du nouveau-né aux plus âgés. 

 

Contre-indications :

Seules contre-indications : les phlébites et thromboses déclarées et récentes. En cas de problèmes sur le pied (entorse,...) on travaillera sur la main.

Pour les bébés, femmes enceintes, personnes sous traitement, personnes âgées le protocole est adapté.

 

 

​Outil de mieux-être, complément à la médecine traditionnelle, la raccompagne de manière naturelle le traitement et les thérapies conventionnelles. Elle ne se substitue pas à la médecine occidentale . Aucun diagnostic ne sera posé. Aucun traitement médicamenteux ne sera ni instauré ni modifié. La réflexologie ne dispense en aucun cas de l’avis de votre médecin et de la poursuite de vos traitements médicaux.